Conseil scientifique de la SFAP

Présentation du conseil scientifique de la SFAP :

Le Conseil d’Administration (CA) de la SFAP avait validé courant 2008 le principe de créer son propre Conseil Scientifique (CS). A la suite de l’élaboration d’un cahier des charges précis, les 14 premiers membres ont été élus lors du CA du 12 mars 2009, après examen de leur dossier de candidature, de 4 pages maximum incluant lettre de motivation, résumé de CV et sélection des principales publications. cette page est dédiée à la présentation de ses missions du comité scientifique, à sa composition et à la publication de ses avis.

Cette page est dédiée à la présentation des missions du conseil, missions reprécisées lors de la reprise du règlement intérieur du Conseil validé dans sa  2ème version, en Conseil d'administration le 17 avril 2016 après 7 ans de fonctionnement.

Ses missions :

Les missions confiées par le CA de la SFAP au Conseil Scientifique ont été fixées par le réglement intérieur du comité scientifique de la SFAP (avril 2016).  

  • Le  CS procède  à l’étude  des  travaux  scientifiques  qui  lui  sont  soumis  sur  lesquels  il  donne  des  conseils  et formulera un  avis,  en  particulier  le  programme  scientifique  du  congrès  national  de  la  SFAP (cahier  des charges) et autres réunions scientifiques organisées par la SFAP, les travaux et publications des groupes de travail de la SFAP ainsi que les travaux de recherche soumis à la SFAP pour avis.
    Dans le cas particulier de la préparation du congrès annuel de la SFAP, conformément au cahier des charges,  trois  de ses membressont  membres  du  comité  scientifique  du  congrès  mandatés  par  le  CS  et  le  CA.  Le  CS  procède  aussi  à l’analyse  des  dossiers    de  candidatures  répondant  à  l’appel  annuel  à  projet  de  recherche  pour  la  bourse proposée par la SFAP et remise lors du congrès national.
  • Le  CS  peut  proposer  au  CA  de  la  SFAP  des  avis  qu’il  estime  importants  et  d’actualité. 
  • Il  peut  aussi élaborer  dans  les  grandes  lignes  de  « pré-projets  de  recherche »,  qui  pourront  ensuite  être  saisis  par  des groupes de travail sous l’égide de la SFAP, promoteur de ces travaux ou par des équipes de recherche selon le type de travail engagé.
  • Le CS par l’intermédiaire d’un ou plusieurs de ses membres, le CS peut participer à ces groupes de travail ou à d’autres à la demande du CA de la SFAP sur sa propre initiative, ou lorsqu’elle est sollicitée pour des expertises et travaux scientifiques inter  sociétés  savantes  ou  par  l’HAS  ou  autre. Le  CS  reste  dans  une attitude  distanciée  sur  les  travaux engagés  dans  une  fonction  d’expertise  et  non  d’effecteur.   Le  CS travaille  en  lien  avec  les  équipes  de recherche dans le champ des soins palliatifs et veille à favoriser les relations avec  les  sociétés  savantes concernées par les thèmes abordés. 

Sa composition :

Le Dr Jean-Marie Gomas a été élu fin 2016 Président du Conseil Scientifique de la SFAP.
Le Conseil Scientifique est dirigé par un président, nommé par le CA. Le CA a choisi le Pr. Guillemette Laval pour en être la première présidente.
Le CS comporte entre 12 à 24 membres plus 2 membres de droit. La proportion de médecins est statutairement fixée entre 50 et 75% du nombre des membres du CS au plus. Le CA veille veille à la pluridisciplinarité et à la présence de membres émanant du monde universitaire. Le choix a été fait d’avoir un Conseil Scientifique très ouvert, comprenant des personnes ayant des compétences scientifiques reconnues, quelles soient adhérentes à la SFAP ou non. Ainsi, des médecins membres d’autres sociétés savantes en rapport direct avec le champ scientifique des soins palliatifs et de l’accompagnement et des enseignants universitaires des différentes sociétés ont été choisis. De même, les membres non médecins, qui apportent un éclairage complémentaire au corps médical, sont issus de mondes professionnels et universitaires en lien ou proches des soins palliatifs et de l’accompagnement : soins infirmiers, rééducation, philosophie, éthique, sciences religieuses, sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, droit...).

Les experts de recours :

Ce    comité    peut    s’appuyer,    chaque    fois    que nécessaire,   sur   des   professionnels   dits   experts   de recours, nommés par le CA sur proposition du CS ou du CA. Ces experts peuvent être sollicités pour avis sur des sujets   ciblés   relevant   plus   particulièrement   de   leurs compétences.  Comme  pour  les  membres  du  CS,  ils sont élus par le CA, selon la même procédure.
Les membres du Conseil Scientifique (octobre 2006). A  ce  jour,  le  CS  est  constitué de 20 membres au total avec 16 medecins  dont le président du CS et 4 infirmières ou cadre  de santé, 2 psychologues, 1 bénévole d'accompagnement, 1 sociologue et 2 philosophes :

Les membres du CONSEIL SCIENTIFIQUE :

Nom prénom qualité

16 MEDECINS

Dr Anne de la TOUR Présidente de la SFAP, CH Argenteuil (95)
Dr Jean-Marie GOMAS Président du Conseil Scientifique,
Médecin USP - EMSP, Hôpital Ste Périne, Paris (75)

Pr Régis AUBRY
*2016

Membre de droit 2016 Groupe de Recherche Fin de vie et Méd. Pall, Besançon (21)
Dr Marcel-Louis, VIALLARD
*2016
Membre de droit 2016, Revue Médecine Palliative, Paris (75)
Dr Elisabeth BALLADUR
*2016
Médecin HAD, APHP, Paris (75)
Dr Cécile BARBARET
*2016
Médecin, jeune chercheur, Master 2 Médecine Palliative option recherche / EMSP-USP CHU Grenoble (38)
Dr Alain de BROCA
*2015
Directeur de l'Espace de réflexion éthique régional de Picardie (59)
Chef de service de l'Unité mobile pédiatrique
Dr François CHAUMIER
*2016
Médecin oncologue, jeune chercheur, Master 2 Médecine Palliative option recherche / USP, CHU Tours (37)
Dr Véronique DANEL-BRUNAUD
*2010
Médecin neurologue au centre SLA-MNH.
Dr GAMBLIN Vincent
*2016
Médecin en centre de lutte contre le cancer - Oscar Lambret, Lille (59)
Dr Sébastien MOINE
*2013
Médecin généraliste St Just en Chaussée (60)                                                              Médecin en EMSP - CH Compiègne-Noyon
Dr Stéphane PICARD
*2016
Médecin en USP du groupe hospitalier Diaconesses Croix St Simon - Paris (75)
Dr Françoise RIOU
*2015
Maître de conférence en santé publique  et épidémiologie  et médecin directeur du   Samu social de Paris (75)
Dr Sylvie ROSTAING
*2011
Médecin anesthésiste, algologue et médecin en soins palliatifs, EMSP Paris St Antoine (75)
Dr Philippe TAURAND
*2016
Médecin gériatre au CH Simone Veil (95)
Dr Céline TOLLEC
*2016
Médecin psychiatre, Centre de Lutte contre le Cancer René Gauducheau, St Herblain (44)

4 INFIRMIERES ET CADRES DE SANTE

Marie-Claude DAYDE
*2010/2011
Infirmière libérale et travail à l' équipe d'appui du Réseau Relience ainsi qu'aux questions « d'éthique pratique domicile" EREMIP , Colomiers (31)
Idriss FAROTA-ROMEJKO
*2016
IDEC, jeune chercheur, Master 2 Médecine palliative option recherche, EMSP Diaconesses Croix St Simon Paris (75)
Christophe PACIFIC
*2015
Cadre supérieur de santé Pôles chirurgie-anesthésie et Femme-Mère-Enfant au CH d'Albi (81) et coordinateur de l'Espace ethique départemental
Aurélie POURREZ
*2013
Infirmière en CLCC pendant 10 ans puis doctorante  en  sciences de l'inforamtion et de l a communication et participations a de nbx groupes de travail.

2 PSYCHOLOGUES

Stéphane AMAR
*2015   
Psychologue clinicien, engagé dans l'enseignement, la recherche et les publications - Paris (75)
Hélène BROCQ
*2011
Psychologue au Centre de référence DHOS pour les maladies neuro-musculaires et la SLA - Hôpital  Archet 1 Nice (06)

1 BENEVOLE D'ACCOMPAGNEMENT

Marie-Thérèse BITSCH
*2016

Bénévole d'accompagnement Jalmalv + comité de rédaction revue avec un passé d'enseignement universitaire en Histoire (ENS et agrégation d'histoire), Strasbourg (67)

1 SOCIOLOGUE

Gaëlle CLAVANDIER
*2016
Maitre de conférence en Sociologie à la FAC de St Etienne (42), et à l'Institut des Sciences de l'Homme à Lyon (69), chercheur, enseignante université Jean Monnet (42)

2 PHILOSOPHES

Paula LA MARNE
*2011   
Agrégée de philosophie, docteur et inspectrice d'académie de philosophie.
Damien LE GUAY
*2011
Philosophe et essayiste. Enseigne à l'espace ethique de l'APHP. Maitre de conférence à HEC. Vice-président du Comité National d'Ethique du Funéraire. Paris (75)
* Année d'entrée

Le CS représente le garant scientifique de la SFAP, devenant aujourd’hui incontournable pour une société de  plus en plus sollicitée dans la mise en place ou la validation de travaux contribuant à l’amélioration  des soins et  thérapeutiques appropriés aux patients relevant de soins palliatifs.

Téléchargement :

  • AVIS 035 : Concernant Concernant un référentiel inter-régional en soins oncologiques de support sur le thème « Quand associer une approche palliative spécialisée pour les patients adultes atteints de cancers » et finalisant l’AVIS 027 du 11 janvier 2016 complété le 5 février 2016
    Coordination pour l’AFSOS,  Dr Y. KRAKOWSKI / S. RHOUNI
  • AVIS 034 : Concernant les résultats d’une étude demandée à la SFAP sur la fréquence d’utilisation à domicile de certains médicaments utilisés dans le traitement des douleurs rebelles chez les patients en phase palliative avancée
    Coordination de la pré-étude : 3 membres du CS, les Drs G. Laval, N. Michenot et  S. Moine, avec le CS, pour  la SFAP et pour Pr Benoît VALLET, Directeur de la Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
  • AVIS 033 : Concernant un projet d’étude demandé à la SFAP sur la fréquence d’utilisation à domicile de certains médicaments utilisés dans le traitement des douleurs rebelles chez les patients en phase palliative avancée
    Coordination : Pr Benoît VALLET, Directeur de la Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
  • AVIS 032 : Concernant la demande d’information de l’ANSM du 6 avril 2016 sur l’utilisation actuelle de la péthidine dans un contexte de soins palliatifs
    Coordination : Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments dont ceux de l’antalgie (ANSM)
  • AVIS 031 : Concernant la proposition de modification de l’échelle Pallia-10 en Pallia-10 Géronto et concernant un projet de protocole de validation de l’échelle Pallia-10 Géronto - 4 avril 2016
    Coordination : Dr Philippe Taurand - Gériatre, CH d’Eaubonne (95)
  • AVIS 030 : Concernant une enquête « ELISPE » d’évaluation de l’activité LISP (Lits Identifiés en Soins Palliatifs) et de l’implication de l’EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) Et concernant un appel à projet PREPS sur la construction d’une grille ou d’un guide
    d’inclusion en LISP (Essai LISP (FGCD)) - 7 mars 2016
    Coordination : Dr Edouard FERRAND (Hôpital Foch sur Rennes)  
    et Dr Christian GUY COUACHARD (Hôpital Saint Antoine – Paris)
  • AVIS 029 : Concernant la loi n° 2016-87 du 02 février 2016  
    créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (réf. 1) - 10 mars 2016
  • AVIS 028 : Concernant le décret n°2016-5 de janvier 2016 portant sur la Création du Centre national des Soins Palliatifs et de la fin de vie avec proposition ministérielle d’en confier la présidence au Dr Véronique Fournier (Hôpital Cochin à Paris) - 15 janvier 2016
  • AVIS 027 : Concernant un référentiel inter-régional en soins oncologiques de support sur le thème « Quand associer une approche palliative spécialisée pour les patients adultes atteints de cancers »   - 11 janvier 2016 complété le 5 février 2016
    Coordination AFSOS
    Coordination Dr Y. KRAKOWSKI / S. RHOUNI
  • AVIS 026  : Concernant la réactualisation des SOR douleur cancéreuse : l’oxycodone dans le cadre du changement d’opioïdes ou de voie d’administration - 11 juin 2015
    Groupe intersociétés savantes SFETD, SFAP, AFSOS
    Coordination Dr Philippe Poulain
  • AVIS 025  : Concernant la réactualisation des SOR douleur cancéreuse : la morphine dans le cadre du changement d’opioïdes ou de voie d’administration - 16 février 2015
    Groupe intersociétés savantes SFETD, SFAP, AFSOS
    Coordination Dr Philippe Poulain
  • AVIS 024  : Concernant les recommandations nationales pour la pratique clinique : Organisation du parcours de soins en cancérologie des VADS - 12 janvier 2015
    Société française d’oto-rhino-laryngologie et de la chirurgie de la face et du cou
    Coordination Pr Babin (Caen), Pr Lacau Saint Guily (Paris), Dr Tronche (Paris)
  • AVIS 023 : Concernant la question des directives anticipées (DA) - 23 mai 2014
  • AVIS 022 : Concernant la question des états végétatifs chroniques (EVC) et des états paucirelationnels (EPR) - 19 mai 2014
  • AVIS 021 : Concernant la question de l’obstination thérapeutique déraisonnable - 28 avril 2014
  • AVIS 020 : Concernant l’avis n°121 de juillet 2013 « fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir » du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) - septembre 2013
  • AVIS 019 : Concernant les aspects scientifiques du congrès national SFAP ; Groupe de travail du Conseil Scientifique – septembre 2013
  • AVIS 018 : Concernant les recommandations nationales de « Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC (Cathéter central à insertion périphérique) » ; Société Française d’hygiène hospitalière (SF2H) – juin 2013
  • AVIS 017 : Concernant les questions de la Commission nationale des stupéfiants et psychotropes sur l’usage hors AMM du fentanyl transmuqueux chez les patients douloureux ; Commission nationale des stupéfiants et psychotropes - juin 2013
  • AVIS 016 : Concernant le texte de la SFAP du 14 mars 2013 intitulé « Analyse du rapport Sicard et propositions de la SFAP pour répondre aux inquiétudes des citoyens » - juin 2013
  • AVIS 015 : Concernant les recommandations professionnelles 2013 sur Le mélanome cutané métastatique, INCA et SFD (Société Française de Dermatologie) - Coordination : Institut National du Cancer et Société Française de Dermatologie - avril 2013
  • AVIS 014 : Concernant une mise au point sur l’utilisation pratique de la Méthadone dans le cadre de la réactualisation des SOR Douleur Cancer ; 1ère version de mise au point avant une proposition ultérieure plus complète avec l’ANSM - avril 2013
  • AVIS 013 : Concernant le positionnement de l’infirmière auprès de patients relevant de soins palliatifs en regard de la loi du 22/04/2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie - septembre 2012
  • AVIS 012 : Concernant les recommandations St Paul de Vence en gynécologie : cancer de l’ovaire - 2012
  • AVIS 011 : Pour la plaquette de règles de bonnes pratiques pour l’utilisation du fentanyl transmuqueux dans les accès douloureux paroxystiques (ADP) - 29 juin 2012
  • AVIS 010 : Concernant des recommandations pour les professionnels de santé sur « Nutrition et Cancer, Questions d’actualité » - Réalisation Société Francophone de Nutrition Enterale et Parenterale (SFNEP) - avril 2012
  • AVIS 009 : Concernant  l’occlusion intestinale sur carcinose péritonéale.
    Recommandation coordonnée par la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs en partenariat avec : la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), la Société Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) - avril 2012
  • AVIS 008 : Concernant des recommandations sur l’utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient douloureux – version longue - Intergroupe SFETD, SFAP, AFSOS - mars 2012
  • AVIS 007 : Concernant « la demande du CA de la SFAP de rassembler quelques thèmes pouvant faire l’objet de recommandations de bonnes pratiques en soins palliatifs dans un travail de partenariat avec d’autres sociétés savantes sous l’égide de l’HAS » - novembre 2011
  • AVIS 006 : concernant « une proposition de glossaire, destiné à être annexé au projet associatif de la SFAP»
    Corédaction pluridisciplinaire, bénévoles d’accompagnement et professionnels membres de la SFAP - juin 2011
  • AVIS 005 : concernant des recommandations sur l’utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient douloureux  - Intergroupe SFETD, SFAP, AFSOS - 2011
    Coordination Ph. Poulain
  • AVIS 004 : concernant l’ "Outil d’aide au questionnement en équipe face à une situation identifiée relevant de la loi Léonetti en gériatrie" - Intergroupe SFAP/SFGG, Soins Palliatifs en Gériatrie - décembre 2010
  • AVIS 003 : concernant l’enquête préliminaire et la demande de dossier phrc 2011 intitulé  « Evaluation des demandes de mort anticipée exprimées auprès des équipes de soins palliatifs. Essai d’intervention contrôlée randomisée en cluster-demande Protocole de recherche en soins courant - novembre 2010
  • AVIS 002 : concernant la méta-analyse des processus psychiques à l’épreuve de la maladie létale - octobre 2010
  • AVIS 001 : sur les recommandations sur la sédation en soins palliatifs - version 2009/2010 - Mai 2010
  • Le réglement intérieur du comité scientifique de la SFAP

Fichiers joints: