Conseil scientifique de la SFAP

Présentation du conseil scientifique de la SFAP :

Le Conseil Scientifique (CS) de la SFAP s’appuie sur les statuts de la SFAP (règlement intérieur du 17/06/2016), ainsi que sur le règlement intérieur du Conseil Scientifique (version du 07/04/2016).
La mission générale du CS, confiée par le Conseil d’Administration de la SFAP (CA), est de donner un avis sur les objectifs scientifiques et sur la politique scientifique générale de l’association, et de contribuer au développement des connaissances scientifiques de la SFAP en tant que Société savante.
Les ambitions à moyen et long terme du CS sont de développer son rôle de conseil, en bonne coordination avec le Collège National des Enseignants pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs (CNEFUSP), et en favorisant en particulier les collaborations avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, avec le Collège National Professionnel Associé de Médecine Palliative (CNPAMP), avec les autorités de santé (HAS ..),  avec les autres sociétés savantes en Médecine et en Sciences Humaines et Sociales, avec les acteurs publics et privés agissant dans le domaine de l’accompagnement et des soins palliatifs à l’échelle nationale (CNSPFV, fédérations, organisations..), et internationales (EAPC, réseaux ..).

Ses missions :

Le CS développe principalement une fonction de conseil, d’expertise et de coordination ou d’évaluation de travaux contribuant à l’amélioration  des soins et  thérapeutiques appropriés aux patients relevant de soins palliatifs.
Ses missions sont en particulier :
-   de donner un avis autorisé sur les publications des groupes de travail, et les décisions d’ordre scientifique de la SFAP y compris concernant son congrès annuel national.
-   de proposer, élaborer ou valider les orientations en matière d’évaluation et de démarche scientifique, ainsi que d’émettre des recommandations dans le champ des soins palliatifs.
-   de développer des collaborations spécifiques avec les autres sociétés savantes en Médecine et en Sciences Humaines et Sociales, ainsi que les coopérations avec l’international.

Orientations et expertises :

Le CS fonctionne en inter et trans disciplinarité pour garantir la bonne orientation des décisions et activités, ainsi que le développement et la mise à disposition de ses expertises scientifiques, médicales et de sciences humaines et sociales. Dans le cadre des projets,  il développe diverses collaborations scientifiques avec ses partenaires privilégiés et par l’intermédiaire de ses membres. Il garantit l’importance d’un avis objectif, fondé sur la recherche et l’analyse des données scientifiques disponibles. Il peut proposer des thématiques dans le cadre de journées scientifiques et colloques. Ses membres peuvent être sollicités pour des expertises et travaux scientifiques inter  sociétés  savantes  ou  par  l’HAS  ou  autre.

Sa composition :

Le CS est actuellement co présidé par le Pr Elise Perceau Chambard et le Dr Mathilde Ledoux.
Il comporte entre 12 à 24 membres. La proportion de médecins est statutairement fixée entre 50 et 75% du nombre des membres du CS au plus. Le CA veille à la pluridisciplinarité et à la présence de membres émanant du monde universitaire. Le choix a été fait d’avoir un Conseil Scientifique très ouvert, comprenant des personnes ayant des compétences scientifiques reconnues, qu’elles soient adhérentes à la SFAP ou non. Ainsi, des médecins membres d’autres sociétés savantes en rapport direct avec le champ scientifique des soins palliatifs et de l’accompagnement et des enseignants universitaires des différentes sociétés ont été choisis. De même, les membres non médecins, qui apportent un éclairage complémentaire au corps médical, sont issus de mondes professionnels et universitaires en lien ou proches des soins palliatifs et de l’accompagnement : soins infirmiers, rééducation, philosophie, éthique, sciences religieuses, sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, droit...). Les bénévoles d’accompagnement sont également représentés.

Les experts de recours :

Des  professionnels dits experts de recours, nommés par le CA, peuvent être sollicités pour avis sur des sujets ciblés relevant plus particulièrement de leurs compétences.

Les membres du CONSEIL SCIENTIFIQUE 2023 :

Nom prénom qualité
Elise PERCEAU CHAMBARD

Co-Présidente du Conseil Scientifique,
Médecin, chef de service, Centre de soins palliatifs, GHS, GHN,
Hospices Civils de Lyon (69)
Professeur Associé des Universités en Médecine Palliative
Faculté de Médecine Lyon-Sud Charles-Mérieux

Mathilde LEDOUX Co-Présidente du Conseil Scientifique,
Médecin, Praticien Hospitalier USP/EMSP, CH Saint Nazaire (44)
Laurent CALVEL Membre de droit, Médecin, Responsable du CNEFUSP
Chef du Service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (SASP) ; responsable de l’Unité d’Ethique Clinique
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
Professeur Associé des Universités en Médecine Palliative
Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé (67)

Cyril GUILLAUME

Médecin, EMSP CHU de CAEN (14)
Professeur Associé des Universités en Médecine Palliative
Université de Caen-Normandie
Cécile BERNARD

Médecin EMSP CHU Nord, AP-HM Marseille
Coordination équipe rég. recherche en Soins Palliatifs,  Faculté des Sc médicales et paramédicales Aix-Marseille (13)

Nadine COJEAN  Médecin - Pédiatre, équipe ressource Soins palliatifs pédiatriques CHU STRASBOURG (67)
Ingrid JOFFIN Médecin, EMSP et USP. Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, Paris (75)
Arnaud MAGNIN Médecin, USP EMSP, Pôle palliatif Maison de Santé Marie Galène BORDEAUX (33)
Bernard PATERNOSTRE

Médecin, USP/EMSP, consultations externes et téléconsultations, Service de médecine palliative et d’accompagnement, CHU Bordeaux (33)
Chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux. Président de l’association PalliAquitaine.

Fanny REIX Médecin, Responsable de l’USP, Centre des Massues, Croix Rouge, Lyon (69)
Stéphane PASQUET Cadre Infirmier Anesthésiste, formateur à l’ IFPS de Saint Brieuc (22) Référent de l’UE Soins Palliatifs et fin de vie.
Marion BROUCKE Infirmière clinicienne, Fondation Rive-Neuve, Blonay – Suisse
Chargée d’enseignement, DIU de Soins Palliatifs, Université catholique de Lille (59)
Membre du comité de rédaction et reviewer / revue Médecine Palliative
Sarah CHALIFOUR

Infirmière, Equipe Mobile gériatrique à domicile. Hôpital Paul Brousse AP-HP Villejuif (94).
Formée à la nouvelle hypnose (Thérapie d'Activation de la Conscience) et à l' éthique clinique.

Etienne HUBERT Bénévole d'accompagnement, Maison Médicale Jeanne Garnier, Paris (75).
Sarah CARVALLO

 Membre de droit,  Co-Présidente de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, Besançon (21)
Professeure de philosophie à l'Université de Franche-Comté
Chercheuse au laboratoire Logiques de l'Agir et membre associée au laboratoire IHRIM - ENS Lyon UMR 5317

Blandine HUMBERT  Docteur en philosophie, co-responsable des formations DU résilience et situation de soin complexe et DU santé mentale, psychologie existentielle et phénoménologie, enseignante à l'ICP.
Agata ZIELINSKI Philosophe,  Maître de conférence – HDR, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris – Faculté de Philosophie, département d’Ethique Biomédicale (75)
Jean-Philippe PIERRON Philosophe, département de philosophie, Université Bourgogne, Dijon (21)
Professeur des Universités, directeur école doctorale, Faculté de philosophie, Lyon 3, (69).
Responsable du Master Humanités médicales et environnementales.
Delphine PEYRAT-APICELLA

Psychologue et psychothérapeute, Thomery (77)
Maîtresse de Conférence en Psychologie,
Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse (93)

Marie–Dominique TREBUCHET Docteur en théologie, spécialisée en éthique, membre du Conseil scientifique du DU d'éthique, soins et santé (ICP/Centre Sèvres), membre du groupe éthique de la SFAP, expérience bénévole MMJG pendant 15 ans (75).
Anja OUSTALET Infirmière Equipe Mobile de Soins Palliatifs- Hôpital F Vidal 75010 Paris
Joe El KHOURY  
Médecin USP, 
Centre Hospitalier Public d’Hauteville
01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE, France
Balsam, The Lebanese Center for Palliative Care,
Beirut, Lebanon. 
Directeur de cours (Paris Saclay, Lyon, Beyrouth).
Colombe TRICOU  Médecin chef de service, USP, Centre Hospitalier d’ Annecy Genevois.
Marthe DUCOS  Psychologue clinicienne Equipe Mobile de Soins Palliatifs - CLCC Bordeaux et cabinet libéral. 
Chargée d’enseignements (Univ. Paris 8 et Bordeaux)
Coordinatrice du collège régional des Psychologues de Nouvelle Aquitaine
       

Le CS représente le garant scientifique de la SFAP, devenant aujourd’hui incontournable pour une société de  plus en plus sollicitée dans la mise en place ou la validation de travaux contribuant à l’amélioration  des soins et  thérapeutiques appropriés aux patients relevant de soins palliatifs.

Téléchargement :

  • AVIS 035 : Concernant Concernant un référentiel inter-régional en soins oncologiques de support sur le thème « Quand associer une approche palliative spécialisée pour les patients adultes atteints de cancers » et finalisant l’AVIS 027 du 11 janvier 2016 complété le 5 février 2016
    Coordination pour l’AFSOS,  Dr Y. KRAKOWSKI / S. RHOUNI
  • AVIS 034 : Concernant les résultats d’une étude demandée à la SFAP sur la fréquence d’utilisation à domicile de certains médicaments utilisés dans le traitement des douleurs rebelles chez les patients en phase palliative avancée
    Coordination de la pré-étude : 3 membres du CS, les Drs G. Laval, N. Michenot et  S. Moine, avec le CS, pour  la SFAP et pour Pr Benoît VALLET, Directeur de la Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
  • AVIS 033 : Concernant un projet d’étude demandé à la SFAP sur la fréquence d’utilisation à domicile de certains médicaments utilisés dans le traitement des douleurs rebelles chez les patients en phase palliative avancée
    Coordination : Pr Benoît VALLET, Directeur de la Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
  • AVIS 032 : Concernant la demande d’information de l’ANSM du 6 avril 2016 sur l’utilisation actuelle de la péthidine dans un contexte de soins palliatifs
    Coordination : Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments dont ceux de l’antalgie (ANSM)
  • AVIS 031 : Concernant la proposition de modification de l’échelle Pallia-10 en Pallia-10 Géronto et concernant un projet de protocole de validation de l’échelle Pallia-10 Géronto - 4 avril 2016
    Coordination : Dr Philippe Taurand - Gériatre, CH d’Eaubonne (95)
  • AVIS 030 : Concernant une enquête « ELISPE » d’évaluation de l’activité LISP (Lits Identifiés en Soins Palliatifs) et de l’implication de l’EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) Et concernant un appel à projet PREPS sur la construction d’une grille ou d’un guide
    d’inclusion en LISP (Essai LISP (FGCD)) - 7 mars 2016
    Coordination : Dr Edouard FERRAND (Hôpital Foch sur Rennes)  
    et Dr Christian GUY COUACHARD (Hôpital Saint Antoine – Paris)
  • AVIS 029 : Concernant la loi n° 2016-87 du 02 février 2016  
    créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (réf. 1) - 10 mars 2016
  • AVIS 028 : Concernant le décret n°2016-5 de janvier 2016 portant sur la Création du Centre national des Soins Palliatifs et de la fin de vie avec proposition ministérielle d’en confier la présidence au Dr Véronique Fournier (Hôpital Cochin à Paris) - 15 janvier 2016
  • AVIS 027 : Concernant un référentiel inter-régional en soins oncologiques de support sur le thème « Quand associer une approche palliative spécialisée pour les patients adultes atteints de cancers »   - 11 janvier 2016 complété le 5 février 2016
    Coordination AFSOS
    Coordination Dr Y. KRAKOWSKI / S. RHOUNI
  • AVIS 026  : Concernant la réactualisation des SOR douleur cancéreuse : l’oxycodone dans le cadre du changement d’opioïdes ou de voie d’administration - 11 juin 2015
    Groupe intersociétés savantes SFETD, SFAP, AFSOS
    Coordination Dr Philippe Poulain
  • AVIS 025  : Concernant la réactualisation des SOR douleur cancéreuse : la morphine dans le cadre du changement d’opioïdes ou de voie d’administration - 16 février 2015
    Groupe intersociétés savantes SFETD, SFAP, AFSOS
    Coordination Dr Philippe Poulain
  • AVIS 024  : Concernant les recommandations nationales pour la pratique clinique : Organisation du parcours de soins en cancérologie des VADS - 12 janvier 2015
    Société française d’oto-rhino-laryngologie et de la chirurgie de la face et du cou
    Coordination Pr Babin (Caen), Pr Lacau Saint Guily (Paris), Dr Tronche (Paris)
  • AVIS 023 : Concernant la question des directives anticipées (DA) - 23 mai 2014
  • AVIS 022 : Concernant la question des états végétatifs chroniques (EVC) et des états paucirelationnels (EPR) - 19 mai 2014
  • AVIS 021 : Concernant la question de l’obstination thérapeutique déraisonnable - 28 avril 2014
  • AVIS 020 : Concernant l’avis n°121 de juillet 2013 « fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir » du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) - septembre 2013
  • AVIS 019 : Concernant les aspects scientifiques du congrès national SFAP ; Groupe de travail du Conseil Scientifique – septembre 2013
  • AVIS 018 : Concernant les recommandations nationales de « Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC (Cathéter central à insertion périphérique) » ; Société Française d’hygiène hospitalière (SF2H) – juin 2013
  • AVIS 017 : Concernant les questions de la Commission nationale des stupéfiants et psychotropes sur l’usage hors AMM du fentanyl transmuqueux chez les patients douloureux ; Commission nationale des stupéfiants et psychotropes - juin 2013
  • AVIS 016 : Concernant le texte de la SFAP du 14 mars 2013 intitulé « Analyse du rapport Sicard et propositions de la SFAP pour répondre aux inquiétudes des citoyens » - juin 2013
  • AVIS 015 : Concernant les recommandations professionnelles 2013 sur Le mélanome cutané métastatique, INCA et SFD (Société Française de Dermatologie) - Coordination : Institut National du Cancer et Société Française de Dermatologie - avril 2013
  • AVIS 014 : Concernant une mise au point sur l’utilisation pratique de la Méthadone dans le cadre de la réactualisation des SOR Douleur Cancer ; 1ère version de mise au point avant une proposition ultérieure plus complète avec l’ANSM - avril 2013
  • AVIS 013 : Concernant le positionnement de l’infirmière auprès de patients relevant de soins palliatifs en regard de la loi du 22/04/2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie - septembre 2012
  • AVIS 012 : Concernant les recommandations St Paul de Vence en gynécologie : cancer de l’ovaire - 2012
  • AVIS 011 : Pour la plaquette de règles de bonnes pratiques pour l’utilisation du fentanyl transmuqueux dans les accès douloureux paroxystiques (ADP) - 29 juin 2012
  • AVIS 010 : Concernant des recommandations pour les professionnels de santé sur « Nutrition et Cancer, Questions d’actualité » - Réalisation Société Francophone de Nutrition Enterale et Parenterale (SFNEP) - avril 2012
  • AVIS 009 : Concernant  l’occlusion intestinale sur carcinose péritonéale.
    Recommandation coordonnée par la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs en partenariat avec : la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), la Société Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) - avril 2012
  • AVIS 008 : Concernant des recommandations sur l’utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient douloureux – version longue - Intergroupe SFETD, SFAP, AFSOS - mars 2012
  • AVIS 007 : Concernant « la demande du CA de la SFAP de rassembler quelques thèmes pouvant faire l’objet de recommandations de bonnes pratiques en soins palliatifs dans un travail de partenariat avec d’autres sociétés savantes sous l’égide de l’HAS » - novembre 2011
  • AVIS 006 : concernant « une proposition de glossaire, destiné à être annexé au projet associatif de la SFAP»
    Corédaction pluridisciplinaire, bénévoles d’accompagnement et professionnels membres de la SFAP - juin 2011
  • AVIS 005 : concernant des recommandations sur l’utilisation du fentanyl transmuqueux chez le patient douloureux  - Intergroupe SFETD, SFAP, AFSOS - 2011
    Coordination Ph. Poulain
  • AVIS 004 : concernant l’ "Outil d’aide au questionnement en équipe face à une situation identifiée relevant de la loi Léonetti en gériatrie" - Intergroupe SFAP/SFGG, Soins Palliatifs en Gériatrie - décembre 2010
  • AVIS 003 : concernant l’enquête préliminaire et la demande de dossier phrc 2011 intitulé  « Evaluation des demandes de mort anticipée exprimées auprès des équipes de soins palliatifs. Essai d’intervention contrôlée randomisée en cluster-demande Protocole de recherche en soins courant - novembre 2010
  • AVIS 002 : concernant la méta-analyse des processus psychiques à l’épreuve de la maladie létale - octobre 2010
  • AVIS 001 : sur les recommandations sur la sédation en soins palliatifs - version 2009/2010 - Mai 2010
  • Le réglement intérieur du comité scientifique de la SFAP

Fichiers joints: