Nos partenaires

  • CNAMTS

Assureur solidaire en santé, la Cnamts définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en oeuvre.
Pour mener à bien ses missions, les activités de la Cnamts consistent notamment à : définir les orientations, les principes et les objectifs qui guident son action et celle de l'Assurance Maladie en général, et en assurer la mise en œuvre ; assurer la mise en œuvre des accords « conventionnels » passés entre l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé, notamment pour la mise en place du parcours de soins coordonnés ; développer la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et accompagner l'évolution des comportements de chacun ; définir et promouvoir la prévention de la maladie, des accidents du travail et des maladies professionnelles en réalisant des actions nationales utiles ; organiser et diriger le service médical de l'Assurance Maladie ; déterminer et coordonner l'activité des organismes du réseau des branches maladie et accidents du travail – maladies.
Actions soutenues :
La loi n° 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs a notamment officialisé la participation de bénévoles à l’accompagnement des malades et de leurs proches, dans le but de leur apporter un réel réconfort psychologique et social. Pour ce faire, elle a rendu obligatoire la sélection et la formation de ces bénévoles au sein d’associations sous convention avec les établissements de soins et qui respectent une charte nationale.
Dans cette optique, sur ses fonds d’action sanitaire et sociale, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a mis en place une subvention destinée à la formation initiale et continue des bénévoles. Le 22 février 2000, la CNAMTS et la SFAP ont signé une convention qui confie à la SFAP la coordination et la gestion de cette subvention pour la formation. Une deuxième convention lui donne les moyens matériels et humains pour la réalisation de ce projet, avec en particulier la création d’une cellule de coordination et d’un comité de pilotage composé de 10 personnes. Depuis lors, le dispositif de financement des formations de bénévoles d’accompagnement de personnes en fin de vie a été reconduit chaque année.

  • Fondation des petits frères des Pauvres

La Fondation des petits frères des Pauvres a été créée en 1977 par l'Association les petits frères des Pauvres sous le nom de "Bersabée" pour offrir des solutions de logement et d'hébergement pour des personnes âgées ou en précarité.
En 2003, la fondation a pris le nom de Fondation des petits frères des Pauvres et elle a reçu la capacité juridique de fondation abritante, lui permettant d'accueillir en son sein des fondations personnalisées -dites abritées ou sous égide- créées à l'initiative de particuliers, d'associations ou d'entreprises. Le logement est toujours un de ses principaux axes d'intervention, et la Fondation Bersabée est devenue sa première fondations sous égide, mais elle soutient également d'autres projets notamment dans le domaine de l'accompagnement des personnes malades ou en fin de vie, et le développement de formes d'accompagnement innovantes.

Action soutenue :
- Réalisation du film "Vivre le temps qu'il nous reste à vivre"

Le Fonds pour les soins palliatifs, présidé par le Docteur Gilbert Desfosses, est né d’une réelle prise de conscience : les moyens financiers disponibles sont insuffisants et ne permettent pas la mise en œuvre de tous les projets qui  améliorent la qualité de vie de la personne malade et de ses proches. Le Fonds pour les soins palliatifs garantit une démarche globale d’accompagnement des porteurs de projets innovants, de la  mise en oeuvre de ces derniers à leur aboutissement. Il travaille en lien étroit avec son comité scientifique.
Le Fonds pour les soins palliatifs  soutient des projets émanant de structures hospitalières, de réseaux de soins palliatifs, d’établissements médico-sociaux et d’associations. Il  facilite l’accès aux soins palliatifs pour tous ceux qui en ont besoin.Afin d’encourager le développement des soins palliatifs en France, le Fonds pour les soins palliatifs a choisi : de valoriser les compétences des acteurs engagés en soins palliatifs ; de stimuler les travaux de recherche ; de soutenir et de suivre la mise en oeuvre de projets innovants ; de communiquer de manière influente et ciblée, notamment auprès du grand public.
Le Fonds pour les soins palliatifs a élaboré sa stratégie autour de quatre programmes d’action :
- L’information du grand public et des professionnels de santé
- Les travaux de recherche
- Les approches non médicamenteuses
- Le développement de services numériques.

Action soutenue :
- Réalisation du Film "Vivre le temps qu'il nous reste à vivre"

Le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Créé auprès du ministre chargé de la santé, il est destiné à la population générale, aux institutions intervenant dans le domaine des soins palliatifs et aux professionnels de santé.

  • APICIL

Créée par le Groupe de protection sociale du même nom, la Fondation APICIL a été reconnue d’utilité publique en mars 2004. Portée par un conseil d’administration et un conseil scientifique engagés, la Fondation APICIL permet l’émergence de programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France.

La Fondation APICIL est la seule fondation française entièrement consacrée à la douleur. Depuis 10 ans, elle a soutenu 400 équipes de recherche, équipes médicales et associations en France. La Fondation APICIL permet le développement d’initiatives en faveur des personnes rendues vulnérables par la douleur, dans tous les domaines de la médecine :
- Recherche
- Formation
- Information
- Nouvelles pratiques
- Aide aux associations

Action soutenue :
Bourse aux inscriptions du congrès de la SFAP

  • Les congrès de la SFAP :

Tous les partenaires, exposants et sponsors sont consultables directement sur le site du congres à la page suivante : http://congres.sfap.org/content/nos-partenaires