Les formations en ligne

  • Plateforme Elearning de la SFAP :
    La SFAP a lancé en novembre 2019 une plateforme elearning dédié aux soins palliatifs et aux acteurs soignants et bénévoles d'accompagnement. Le premier module disponible est : Initiations aux pratiques sédatives. Il est ouvert à tous et en accès gratuit. Il comporte des apports théoriques, des outils d'aide à la décsion  et un parcours progressif d'un patient à domicile. Vous êtes déjà plus de 1 500 inscrits à ce module et les premiers retours sont très encourageants. Un second module est déjà en préparation.
    Voir la bande annonce du premier module, cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

    Pour vous inscrire : http://elearning.sfap.org
     
  • Le MOOC de l'ASP Fondatrice :

    Afin de diffuser la culture palliative, l’ASP fondatrice, avec le soutien de CREI Bientraitance, a créé le premier MOOC francophone sur les soins palliatifs. Validée par la SFAP, cette formation en ligne, gratuite et accessible à tous, est destinée aux professionnels de santé, au grand public et aux bénévoles. Elle est hébergée sur FUN MOOC et rassemble déjà près de 10.000 inscrits dans 80 pays.  Plus de 40 intervenants experts des soins palliatifs y abordent différents aspects des soins palliatifs dans de courtes vidéos. Une attestation de suivi sera délivrée aux apprenants qui auront un taux de réussite de 75% aux quiz.
    Pour plus d’information : https://www.aspfondatrice.org/mooc-francophone-soins-palliatifs/
     

  • Le MOOC de Centre National de la Fin de Vie et des Soins Palliatifs "La fin de vie : s'informer pour en parler" :
    Le MOOC (Massive Open Online Course) est un système de cours en ligne ouvert à tous et facile d’accès. Il s’agit d’un support à la fois didactique et pédagogique qui guide et accompagne l’internaute tout au long de son parcours. Il permet de rendre accessible des contenus variés pour faciliter la compréhension : des textes pour aller en profondeur, des vidéos pour expliquer plus simplement, des quizz pour tester les connaissances, des forums d’échanges pour dialoguer et poser des questions, etc. Enfin, c’est un outil qui permet à chacun de s’informer à son rythme et sans contrainte horaire, notamment pour les professionnels de santé qui souhaitent approfondir ce sujet tout en exerçant.
    Ce MOOC a été conçu pour convenir à tout type de public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
    Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie : l’objectif est de fournir à tous les éléments utiles pour favoriser une réflexion et un dialogue apaisés sur le sujet.
    Pour plus d'information : https://www.parlons-fin-de-vie.fr/presentation-du-mooc-la-fin-de-vie-sinformer-pour-en-parler
     

  • Le MOOC pour les professionnels de soins palliatifs
    Ce MOOC de soins palliatifs élaboré par des professionnels du soin palliatif et à destination des professionnels de santé, des bénévoles ou des personnes confrontées à des situations palliatives comme une première étape avant une formation DPC également proposée et prise en charge par votre structure ou par l'OPCO dont vous dépendez.
    Pour plus d'information : https://palliative-formation.com/nos_formations.html
     

  • Le MOOC du collège des Bernardins : Vivre la mort
    Réfléchir sur la question de la fin de vie, particulièrement sur celle de l’agonie peut sembler déroutant. Pourquoi faudrait-il mourir dans la douleur et la souffrance tout en conservant sa lucidité ? Se joue-t-il dans cet instant quelque chose d’infiniment fragile certes mais creusant dans la chair l’humanité de l’homme ? Peut-être que nous pourrions aussi envisager, dans son mystère propre, l’agonie comme ultime dévoilement de la chair…
    Pour plus d'information : https://sinod.fr/courses/course-v1:Philosophie+09+2020_T1/about