Trois sociétés savantes, l’AFSOS, la SFAP et la SFETD, dans le cadre de la réactualisation des Standards Options and Recommandations pour la prise en charge de la Douleur due au Cancer, ont proposé à un groupe de travail
d’experts issus de ces sociétés d’établir ces recommandations qui concernent l’utilisation de la méthadone dans les douleurs du cancer.
La recherche bibliographique a été réalisée par interrogation de Medline, et basée sur les mots clés suivants : méthadone, douleur, cancer, soins palliatifs, rotation opioïde, ratio d’équiantalgie.
Elle a été complétée par une recherche manuelle. Au total, 28 références d’articles originaux, revues de la littérature ou ouvrages de référence ont été utilisées pour l’élaboration définitive du texte.
L’argumentaire et les recommandations de ce travail ont été établis selon la méthodologie proposée par la HAS. Les recommandations sont basées sur la littérature et l’avis d’experts. Il s’agit d’une version courte ; une version complémentaire est prévue après la publication d’un essai national randomisé en cours sur les méthodes d’équilibration de la douleur du cancer par la méthadone.
Le groupe de travail était composé d’experts de compétence, de mode d’exercice et d’origine géographique divers. Avant d’être finalisé par le groupe de travail, le texte a été soumis à l’avis des groupes de relecture nommés par les trois sociétés savantes initiatrices du projet.
Fichiers joints:
- Recommandations utilisation pr...