Journée de travail sur le plan de développement soins palliatifs 2015-2018

Une journée de travail a eu lieu le journée le 16/11 au ministère de la santé avec des représentants de différentes ARS et du Ministère

Nous vous proposons ci-dessous un compte-rendu de cette journée ainsi que la consultation de certaine présentation.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de compte-rendu ainsi qu'un lien vers les communications des différents orateurs. Nous comptons sur vous diffuser l'information le plus largement possible comme nous nous y étions engagés auprès de tous ceux qui n'ont pas pu venir.

CR 16/11

La rencontre  qui a eu lieu à Paris ce 16 novembre avait pour objet de favoriser les échanges entre les régions (ARS et professionnels de terrain) pour s'enrichir mutuellement des initiatives régionales innovantes qui ont été mises en œuvre par les uns ou les autres. L'enjeu était de travailler collectivement autour de ces initiatives et de réfléchir ensemble aux éléments à mettre en œuvre pour soutenir dans chacune de nos régions le développement des soins palliatifs.

Introduction de la journée

Une présentation du Plan et de ses avancées a été effectuée par le Dr Vincent Morel, puis pour les différents axes:

  • Les actions plus spécifiques de l'Axe 4 du plan "réduire les inégalités d'accès aux SP" et de ses déclinaisons régionales ont été présentées par Mme Milin (ARS Normandie).
  • Présentation par Régis Aubry des impacts pour les ARS et les régions des actions conduites dans le cadre de l'Axe 2 « former les professionnels, soutenir la recherche, diffuser les connaissances ».
  • Présentation par Sébastien Moine (axe 3) des impacts pour les ARS et les régions des actions conduites dans le cadre  l'Axe 3 « développer les prises en charge de proximité »

Parmi les projets innovants, ont été présentés :

  • ARS Pays de Loire : labellisation des établissements de santé ne disposant pas de lits ou de places spécifiques, mais qui s'investissent dans une démarche palliative
  • ARS Ile de France : expérimentation sur un projet de partenariat entre le Réseau Arc en ciel et l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l'Hôpital Delafontaine afin de développer la culture palliative dans les EHPAD;
  • ARS Nouvelle Aquitaine : présentation de la Cellule Régionale d'Animation des soins palliatifs ;
  • ARS Bourgogne Franche-Comté : présentation du projet « Elips destiné à permettre la mise à disposition d'aide-soignantes hospitalières pour aider au retour et au maintien à domicile des personnes suivies par l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs ou l'Unité de Soins Palliatifs ;
  • Présentation d'Isabelle Carayon (médecin généraliste en Lorraine, représentant la confédération des syndicats médicaux français) sur l'évolution d'un réseau construit en 2004 sur un modèle mixte réseau et activité libérale ;
  • SFAP : Présentation du projet SFAP de fiche Samu-Pallia par le Dr Olivier Mermet
  • Présentation par le Dr Alain Derniaux des formations à l'interdisciplinarité pour des équipes de soins palliatifs mis en place par la SFAP et soutenu par l'ARS de la région PACA.

Un travail en atelier a ensuite eu lieu autour de 3 thématiques de l'axe 4 :

  • construction d'un diagnostic régional;
  • élaboration d'un référentiel régional d'organisation des soins palliatifs;
  • méthodologie de la mise en œuvre des audits croisés.

Sur la base de ces échanges, conformément à l'action 13.1 du plan (axe 4) une instruction relative au pilotage des projets régionaux pour les soins palliatifs (objectifs nationaux stratégiques, points d'alertes sur la réalisation du diagnostic, modalités de reporting régional et national) sera élaborée par les tutelles.

Ce qu'il faut retenir :

  • un travail constructif entre professionnels de terrain et ARS
  • qui va se poursuivre au niveau des régions (chacune disposant d'un référent ARS soins palliatifs) pour élaborer ensemble un diagnostic permettant de mieux identifier, l'offre de soins, les besoins et les territoires. Avec l'émergence des nouvelles « grandes » régions, la question de l'équité d'accès aux soins palliatifs  devra également être repensée.

Fichiers joints: