QRM 30 : A propos des objectifs de traitements médicaux proposés chez un patient en phase avancée ou terminale de maladie létale et/ou en fin de vie
- A. la radiothérapie est un traitement étiologique
- B. la radiothérapie est un traitement symptomatique
- C. l’objectif d’un traitement en phase palliative peut être de prolonger la vie
- D. la transfusion globulaire est un traitement symptomatique
- E. les objectifs des traitements n’ont pas à être réévaluer dans le temps
Distinction entre les traitements, les soins et l’accompagnement
Les traitements
En phase palliative, les traitements médicaux peuvent avoir différents objectifs principaux qui dépendent de la situation clinique. Les traitements peuvent être :
- Etiologique : objectif de supprimer ou de ralentir le processus pathologique de la maladie et avoir ainsi une action à fois sur la survie et/ou le confort du patient (chimiothérapie dans le cancer du poumon métastatique, antibiothérapie en cas de surinfection pulmonaire). On parle de traitement étiologique.
- Suppléance de fonctions vitales : objectif de prolonger la vie en suppléant la défaillance totale ou partielle d’une ou plusieurs fonctions vitales sans agir pour autant sur le processus pathologique (exemple : Ventilation non invasive dans une SLA, transfusions en cas d’insuffisance médullaire, nutrition artificielle)
- Symptomatique : objectif de soulager les symptômes de la personne malade sans agir directement sur le processus pathologique (traitements antalgiques, anxiolytiques …)
Selon la situation du patient, une même thérapeutique peut donc s’inscrire dans un ou plusieurs des objectifs cités ci-dessus. L’important est de définir au préalable les objectifs de chaque traitement et d'évaluer leur pertinence.
Les soins
En association avec les traitements médicaux, les soins complètent la prise en charge globale de la personne. On peut distinguer de façon schématique :
- Les soins de nursing : toilette, soins de bouche…
- Les soins infirmiers : escarres, plaies...
- Les soins masso-kinésithérapeutiques,
- Les soins de confort : massages, mobilisations, bains…
L’accompagnement est un positionnement humain de proximité et de solidarité envers une personne. L’accompagnant a comme visée d’être à coté de l’autre en le suivant sur le chemin qu’il prend.
Dans le cadre du refus de l'obstination déraisonnable, la limitation ou l'arrêt des traitements ne signifie en aucun cas l'arrêt des soins et de l'accompagnement.