Opioïdes : nouveauté OPIOConvert

Disponible ici : https://opioconvert.fr

Pour l’installer sur votre Smartphone, il vous suffit d’ouvrir la page et de l’ajouter à l’écran d’accueil :

Un groupe de travail issu de ces Sociétés a établi des recommandations concernant les ratios de changement d'opioïdes ou de voie d'administration des opioïdes.

N'oublions pas que les modalités d’administration du nouvel opioïde doivent prendre en compte le motif du changement (inefficacité ou intolérance), la pharmacocinétique de la molécule en question, la cinétique de libération de la forme galénique utilisée, l’état métabolique du patient et les éventuelles interactions médicamenteuses.

Cette application permet de calculer automatiquement les doses de changement entre les différents opioïdes en affichant la molécule choisie, sa dose et sa voie d’administration. La nouvelle dose obtenue sera délivrée en privilégiant la sécurité du malade ; elle peut être inférieure à celle requise pour l’obtention d’une antalgie suffisante. Il est donc recommandé de prescrire, en complément, des interdoses (opioïdes à libération « normale ») pour que le patient puisse s’auto administrer des doses supplémentaires adaptées, si besoin.

Que ce soit pour un changement de molécule ou pour un changement de voie d’administration, il est recommandé de pratiquer selon la méthode « stop and go » c’est-à-dire arrêt de l’opioïde précédent avec relais par l’opioïde choisi, en tenant compte de la cinétique de la forme galénique de l’opioïde utilisé.

Les experts ont recommandé d’abandonner la notion de dose d’équiantalgie utilisée dans la rotation des opioïdes, car pouvant être à l’origine de graves erreurs de sur- ou de sous-dosage.

Il ne s’agit pas de proposer d’équivalence pharmacologique, ni de ratio d’équiantalgie, mais bien de définir des ratios de changement utilisables en pratique clinique, en toute sécurité. Ainsi, le groupe d’experts recommande d’utiliser des ratios de changement qui utilisent la fourchette basse des ratios publiés dans la littérature, puis de procéder si besoin à une nouvelle titration pour atteindre la dose antalgique efficace avec un minimum d’effets indésirables. Ces ratios de changement peuvent donc différer selon le sens du changement (par exemple : le ratio à utiliser pour passer de la morphine PO à l’oxycodone PO est différent de celui à utiliser pour passer de l’oxycodone PO à la morphine PO).

Après application des ratios de changement, les doses obtenues le sont à titre indicatif.

Le résumé des caractéristiques des produits de l’AMM reste la référence en cas de contestation. Le médecin « soigne des malades, pas des chiffres » et il se doit d’adapter l’idéal au contexte. Une bonne adaptation thérapeutique par titration guidée par l’évaluation clinique et sous la responsabilité du médecin prescripteur reste souveraine.

Le Comité Scientifique du groupe Opioconvert :

P. Poulain, Président

N. Michenot, S. Rostaing, E. Collin, T. Delorme, L. Baron, S. Faure, P. Hubault, C. Minello, M. Filbet, D. Ammar, C. Delorme, G. Chvetzoff, N. Jovenin, I. Krakowski.