L’hôpital Cognacq-Jay compte 142 lits et 4 services : 3 unités de soins médicaux et de réadaptation en nutrition-obésité (24 lits), lymphologie (35 lits), oncologie (47 lits) et une unité de soins palliatifs (36 lits) et développe des programmes d’accompagnement individualisés permettant d’améliorer toujours plus la qualité de vie des patients vivant avec des maladies chroniques invalidantes.
L’Hôpital Cognacq-Jay recherche un Médecin Psychiatre H/F en CDI à temps partiel (20% soit une journée ou deux demi-journées par semaine). L’activité sera répartie à 50% sur le service Nutrition et 50% sur les autres services hospitaliers.
Le service de Nutrition est labellisé SMR obésité complexe depuis 2022 et a le projet de développer un HDJ pour permettre d’accompagner sur le long terme les patients dans le changement de comportement. L’activité est principalement axée sur l’éducation thérapeutique de la maladie de l’obésité et la prise en charge médicale des comorbidités associées. La majorité des patients accueillis souffrent de troubles psychiques et certains sont accompagnés pour des complications de la chirurgie bariatrique.
Vous rejoindrez une belle équipe de professionnels impliqués et dynamiques, pluridisciplinaire composée de médecins (un nutritionniste et un gériatre), diététiciennes, enseignante en activité physique, psychologue formée à la TCC, assistante sociale, podologue, infirmiers(ères) aide-soignants(es) et infirmière coordinatrice du parcours patient.
Le service participe aux staffs avec les Centres Spécialisés en Obésité conventionnés (Pitié Salpêtrière, CSO Centre et le service de nutrition de l’HEGP, CSO Sud.)
L’équipe maintient des liens étroits avec ses adresseurs et les médecins/psychiatres référents des patients.
Le service de Lymphologie : accueille des adultes et parfois des enfants atteints de lymphœdèmes secondaires et de lymphœdèmes primaires.
Le service est Centre National de Référence pour ces maladies rares.
Le service d'Oncologie : accueille des patients lors de séjours :
De préhabilitation : pour prévenir des répercussions médicales, sociales et psychologiques du cancer et des effets indésirables liées aux traitements des cancers.
De réhabilitation : pour prendre en charge des répercussions du cancer et de son traitement
Et d’évaluation du projet personnalisé du patient suite à une complication du traitement ou à l’évolution du cancer.
L’Unité de Soins Palliatifs accueille majoritairement des patients atteints de cancers ou d’autres pathologies (maladies neurodégénératives, insuffisances d’organe, poly pathologies...)
L’équipe assure une prise en charge globale : somatique, psychique, sociale et spirituelle des patients et de leurs proches. La réflexion éthique est toujours au centre des réflexions et des prises en charge.
L’hôpital de jour accueille des patients précocement afin d’assurer un maintien au domicile dans les meilleures conditions, en lien étroit avec la ville.
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice d’établissement et fonctionnelle de chaque Médecin Chef(fe) de Service, vos principales missions seront :
En ce qui concerne le service nutrition :
Participer à l’évaluation des patients souffrant d'obésité, en coordination avec l'équipe multidisciplinaire du centre.
Contribuer à la mise en œuvre du projet de soins individualisé pour chaque patient, en tenant compte des aspects psychologiques liés à l'obésité.
Collaborer à des actions de formation, d’information et de prévention en lien avec la prise en charge de l’obésité.
Apporter un soutien psychologique et une prise en charge des troubles psychiatriques et psychosomatiques associés à l'obésité.
Concernant les autres services, intervention sur demandes en collaboration avec l’équipe médicale et multidisciplinaire pour :
Assurer un avis expert et une prise en charge après une évaluation psychiatrique des patients identifiés par le service,
Soutenir la réflexion, en intégrant les aspects psychologiques les prise en charge complexe sur le plan psycho-sociale et contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins individualisé pour chaque patient
Evaluer les situations identifiées à risque de violence ou suicidaire, par les équipe et mettre en place les mesures préventives ou les prises en charges nécessaires dans les situations d'urgence
Travailler en collaboration avec les partenaires du réseau de santé mental du territoire pour les patients présentant une fragilité.
L'activité du poste peut être aménagée et modulée selon le projet et aspiration du candidat au regard des pratiques qu'il souhaite développer, l'établissement étant ouvert à toutes les orientations cliniques.