Communiqué de la SFAP – 11 février 2020

La SFAP appelle à mettre en cohérence
les recommandations des experts de la HAS
et la réalité du terrain

Les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé « Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l’adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie » ont été publiées hier.

La SFAP se félicite du rappel qu’elles contiennent sur les obligations légales concernant l’accompagnement à domicile. Elle insiste sur la recommandation qui y est faite, destinée aux pouvoirs publics, d’adapter la réglementation de la prescription, de la dispensation, et de la prise en charge par l’Assurance maladie des médicaments concernés, notamment du Midazolam injectable, afin de faciliter cet accompagnement. Les soignants et les bénévoles en son sein sont pleinement engagés dans cette voie.

La SFAP approuve la volonté de permettre aux médecins généralistes de s’engager dans une pratique palliative, y compris au moyen d’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès.

La SFAP note également la collaboration indispensable avec une équipe spécialisée de soins palliatifs rendue nécessaire pour la réalisation d’une telle sédation et plus généralement pour les situations palliatives complexes.

La SFAP espère que le nouveau plan de développement des soins palliatifs annoncé par Mme Agnès Buzyn contribuera à garantir la possibilité pour tous d’un recours à une équipe spécialisée en ce domaine et plus globalement à poursuivre l’amélioration des conditions d’accompagnement des personnes concernées sur le territoire national.

 *

Contact Presse
Secrétariat : 01 45 75 43 86 - sfap@sfap.org