« Tout seul, on va vite. Ensemble, on va loin. ».
C’est sur ces mots de Grand Corps Malade que nous avions ouvert le récent congrès de la SFAP, à Marseille, en juin dernier. Aujourd’hui plus encore qu’hier, nous avons besoin d’être ensemble, tant le chemin est long avant d’atteindre une situation simplement satisfaisante.
Nous devons faire connaître les soins palliatifs auprès du public qui, trop souvent, croit que la fin de vie ne lui laisserait le choix qu’entre acharnement ou abandon, entre souffrance et euthanasie.
Nous devons aider au développement des équipes de soins palliatifs là où elles n’existent pas et soutenir les équipes de soins palliatifs existantes : les engagements se succèdent en faveur des soins palliatifs mais, sur le terrain, nous constatons trop souvent une chute des moyens alloués et même des menaces sur l’existence des équipes et unités constituées.
Nous devons promouvoir la recherche en soins palliatifs, susciter des travaux, développer l’enseignement universitaire.
Nous devons vous représenter, pour faire connaître à nos gouvernants et nos élus, parfois novices sur un sujet si crucial, la réalité de nos savoir-faire. Vous le savez : cette action est particulièrement nécessaire alors que le débat législatif sur la fin de vie est sans cesse relancé. La SFAP s’est fortement engagée cette année sur ces actions de recherche, communication et relations avec les élus.
Toutes ces actions nécessitent des moyens accrus, pour donner aux soins palliatifs en France l’avenir qu’ils méritent.
Nous avons besoin de vous pour couvrir la distance, et aller loin, ensemble.
Vous pouvez nous aider par votre don en ligne
ou par chèque (à l’ordre de la SFAP, à envoyer à l’adresse suivante : 106 avenue Emile Zola, 75015 Paris).
La SFAP est une association reconnue d'utilité publique : les dons sont déductibles à 66%. Ainsi un don de 50 euros vous revient à 17 euros, un don de 100 euros vous revient à 33 euros.