Etude nationale S2P (Sédation palliative en phase terminale) - Point d'étape

Chers collègues,
Beaucoup d’entre vous ont manifesté en 2017 leur intérêt pour l’étude multicentrique nationale sur les pratiques sédatives initialisée par la SFAP.
Nous voulons vous tenir au courant de ce vaste projet : il est apparu que cette étude, pour obtenir des résultats scientifiques fiables, nécessitait des moyens financiers plus importants que prévus.
L’équipe de Bordeaux (CHU et Université-ISPED) coordonnée par le Pr BURUCOA et le Dr FRASCA a donc été chargée, après un appel d’offres national, de préparer de manière indépendante cette étude nationale appelée « S2P », Sédation palliative en phase terminale.
Une étude de prévalence des pratiques sédatives, « PREVAL-S2P » va d’abord être déployée en 2018. Pour cette étude, toutes les structures de soins palliatifs de France seront contactées (USP, EMSP, réseaux, LISP), ainsi que toutes les HAD, pour des études un jour donné. Une importante participation est attendue, garante du recueil de données.
Les centres investigateurs de la deuxième étude seront contactés selon un tirage au sort jusqu’à l’obtention du nombre nécessaire de patients, et ce au cours de l’année 2018 et 2019.
Nous vous recommandons vivement d’intégrer dès maintenant dans vos pratiques l’outil SEDAPALL, l’échelle de Richmond, et de prendre en compte le nouveau GUIDE très opportun publié par la HAS en mars 2018.
Ces supports sont susceptibles d’améliorer les pratiques sédatives en France.
Nous vous rappelons que l’outil SEDAPALL, dont les vignettes cliniques sont maintenant validées (Dr DEVALOIS B. et Adèle BIDEGAIN-SABAS A), est un outil très adapté pour apprécier les intentions des pratiques sédatives en terme de durée, profondeur et consentement.

Contact pour des questions sur les pratiques sédatives auprès du conseil scientifique :   via le site http://www.sfap.org ou  par email sfap@sfap.org

Le conseil scientifique de la SFAP