Le service de soins palliatifs au sein de l’hôpital Cognacq-Jay :
Le service de soins palliatifs dispose de deux unités de 18 lits (36 lits) de MCO depuis 2006 et d’un hôpital de jour de 4 places depuis 2023, en cours de développement.
Au sein de l’USP, la prise en charge de la fin de vie est le motif d’hospitalisation le plus fréquent mais il existe aussi des séjours temporaires (répit, évaluation et traitement des symptômes..).
Les patients accueillis sont des adultes, adressés depuis leur lieu de vie ou de services d’hospitalisation essentiellement en Ile-de-France. Ils sont majoritairement atteints de cancers. Viennent ensuite d’autres pathologies (maladies neurodégénératives, insuffisances d’organe, poly pathologies..).
L’équipe est pluridisciplinaire, dynamique, avec un esprit d’équipe fort (de jour 1 binôme IDE/AS pour 6 patients et de nuit 1 IDE/2 AS par unité). Elle assure une prise en charge globale des patients et de leurs proches. Le travail est varié, riche, avec une réflexion éthique prégnante.
L’Hôpital Cognacq-Jay recherche un(e) Infirmièr(e) coordinateur(trice) de jour en USP/ soins palliatifs pour un CDI (H/F)
L'infirmier(ère) de coordination joue un rôle clé dans l’articulation entre la cadre de service, l'équipe soignante, les médecins et les patients, garantissant une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
Missions principales
Préparation et accueil du patient : recueillir les informations nécessaires, organiser les ressources et assurer un accueil bienveillant en binôme avec le médecin.
Accompagnement et lien avec les familles : expliquer le parcours de soins palliatifs et répondre aux interrogations.
Coordination et transmission des informations : participer aux réunions de staff, assurer une restitution efficace et collaborer avec les équipes.
Mise en œuvre du projet de soins : adapter et coordonner le Projet Personnalisé de Soins Palliatifs pour garantir une prise en charge globale, respectueuse et bienveillante du patient et de ses proches.
Démarche qualité et gestion des ressources : contribuer à l’amélioration continue des pratiques, gérer les commandes et le suivi des dispositifs médicaux en lien avec la cadre de service.