Lancement du portail La vie, la mort… On en parle ?

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement aujourd’hui par la SFAP du site « La vie, la mort… On en parle ? » : un portail de ressources pour aider les parents, le monde éducatif et la médecine scolaire à aborder les questions de fin de vie, de mort et de deuil avec enfants et adolescents.

Fruits d’un an et demi de travail, ces outils et ressources prennent tout leur sens dans notre environnement actuel où attentats tragiques et crise sanitaire nous exposent de plein fouet, chaque jour ou presque, à la mort et son impensé.

C’est grâce à une mobilisation inédite et la contribution, en pleine pandémie, de près de 80 chercheurs, praticiens et acteurs de terrain que ces contenus ont pu voir le jour, parmi lesquels de nombreux soignants des équipes de soins palliatifs. Qu’ils ou elles soient anthropologues, art-thérapeutes, documentalistes, historiens, infirmières, pédiatres, infirmières, psychologues ou sociologues, chacun a apporté ses éclairages, ses recommandations, son expérience.
 

De nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés ont par ailleurs appuyé l’élaboration du projet, grâce à leurs retours de terrain et à leur précieuse expertise : fédérations de parents d’élèves et de bénévoles d’accompagnement, associations familiales et spécialisées en santé scolaire, ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, patients-experts et associations d’aidants…  Un remerciement tout particulier aux équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques et au Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie pour leur précieux concours, ainsi qu'à la Fondation OCIRP pour son soutien.

Vous trouverez plus d’information sur ce projet dans le dossier de presse

Donner des repères pour comprendre et des pistes pour accompagner : c’est ce leitmotiv qui nous a guidé tout au long du projet. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à partager largement ce site : pour que ces outils puissent être utiles au plus grand nombre et qu’ils contribuent à favoriser une pédagogie de la finitude.

Un grand merci !
 

Nicolas El Haïk-Wagner, co-responsable du groupe de travail « Jeunes Générations », Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs
 

Claire Fourcade, Présidente, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Fichiers: