Communique de presse du 13 décembre 2024

Nomination de François Bayrou à Matignon : la SFAP salue l’arrivée du nouveau Premier Ministre, alors que les urgences pour la prise en charge palliative sont nombreuses.

la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs accueille avec satisfaction la nomination de François Bayrou et lui
transmets ses voeux de réussite. Son soutien régulier aux soins palliatifs témoigne de sa compréhension des enjeux humains et éthiques liés à l’accompagnement de la fin de vie.

La SFAP rappelle que François Bayrou s’est exprimé à plusieurs reprises en faveur d’une politique ambitieuse pour les soins palliatifs, plaçant ces derniers comme une réponse essentielle aux besoins des personnes gravement malades et en fin de vie, ainsi qu’à ceux de leurs familles. « Nous avons une loi qui prend en charge humainement les situations les plus critiques. Elle n’est pas appliquée, appliquons-la » déclarait-il en 2023 lors d’une interview au Figaro. Sa nomination pourrait donc marquer une étape décisive dans le renforcement des politiques publiques pour garantir à chacun un accompagnement respectueux de la vie jusqu’à son terme.
Cependant, Claire Fourcade, présidente de la SFAP, exprime une préoccupation : « L’avenir des débats relatifs à la fin de vie ne peut être compromis dans le cadre d’éventuels accords politiques ou stratégies de non-censure. Un sujet aussi essentiel que la fin de vie doit rester à l’écart des "accords de politiciens". Il en va de la dignité humaine et de la responsabilité de la société de garantir un débat apaisé, respectueux des sensibilités de chacun, et fondé sur l’éthique et le bien commun. Le parlement ne parvient pas à s’entendre sur un budget de la Sécurité Sociale, ce qui entraine des conséquences néfastes pour tous nos concitoyens. Il nous semblerait extrêmement préoccupant qu’il s’engage en priorité dans la légalisation de l’euthanasie »
La SFAP réaffirme son engagement à suivre de près les décisions à venir et appelle à une mobilisation large pour défendre une politique de fin de vie centrée sur l’humain. Nous continuerons à porter la voix des professionnels, des patients et des familles pour que les soins palliatifs soient priorisés et soutenus, et que le débat public reste exemplaire sur ces questions si essentielles.

Pour toute demande d’interview ou d’informations supplémentaires, merci de contacter : j.pons@coalitio.fr – 06 51 50 64 30