Depuis septembre 2019, un groupe de travail issu du Collège National des acteurs en soins infirmiers de la Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs travaille sur la question de la pratique avancée. Depuis juillet 2018 la France s'est dotée d’une réglementation concernant l'exercice infirmier en pratique avancée (IPA). A la lecture des décrets et arrêtés relatifs au Diplôme d'Etat d’infirmier en pratique avancée (DEIPA), des infirmières travaillant en équipe de soins palliatifs ont identifié des ressemblances avec leurs rôles et missions : consultation clinique, leadership auprès de leurs collègues, réflexion éthique, pratiques fondées sur les données probantes, collaboration pluri-professionnelle, enseignement et recherche. A ce jour, le master menant au DEIPA propose 4 mentions : maladies chroniques stabilisées, onco-hématologie, néphrologie, psychiatrie et santé mentale.
Les soins palliatifs ne font donc pas l’objet d’un domaine de intervention spécifique. Devant ce constat, le groupe de travail s’est constitué et a travaillé en collaboration interprofessionnelle pour le développement
d’une mention IPA soins palliatifs (SP)). Il a élaboré un argumentaire en faveur d’une mention Soins Palliatifs. Il présente l’état des réflexions en faveur de cette mention et décrit les des actions et mesures
concrètes à partir des besoins en santé et en soins palliatifs. En s’appuyant sur les référentiels d’activités et de compétences existants, le groupe de travail poursuit ses réflexions avec l’objectif d’être force de proposition pour les spécificités de la mention IPA SP.
Le groupe de travail se tient disponible pour tout besoin d’information complémentaire par l’intermédiaire de sa coordinatrice Christine Grangeat.
Fichiers:
- Argumentaire IPA version octob...