Questionnaires "soins palliatifs et deuil"

Chaque intervenant professionnel ou bénévole en soins palliatifs est régulièrement confronté au deuil. Or la représentation de chacun sur le deuil et son accompagnement est très variable. Existe-t-il, en soins palliatifs, un référent spécifique ou une personne ressource formée concernant le deuil ?

Dans la démarche palliative, l’accompagnement global pluridisciplinaire s’adresse aux patients en fin de vie et à leur entourage. Il participe à faciliter le travail de deuil. Cet accompagnement des proches se poursuit-il après le décès ? Favorise-t-il l’orientation vers un suivi de deuil ? Le groupe de travail « Soins palliatifs et deuil(s) » souhaite connaître les représentations du deuil qu’ont les équipes professionnelles et bénévoles en soins palliatifs, mesurer le sentiment de confrontation aux deuils en présence (pour le patient, les proches et les soignants), repérer la prévention des deuils compliqués, évaluer l’orientation des endeuillés vers un suivi adapté, connaître les pratiques et formations des équipes sur le deuil.

La brochure « Le deuil, une histoire de vie » créée par 15 partenaires en Ile-de-France a été diffusée déjà en 100 000 exemplaires en 2 ans. Elle répond visiblement aux besoins des équipes en soins palliatifs en abordant : ce qu’est le deuil, son processus, ses spécificités, les ressources existantes.

Autour de l’accompagnement du deuil, ce questionnaire a pour objectifs de :
•    Faire un état des lieux des pratiques existantes
•    Evaluer et agir pour favoriser l’orientation vers un soutien de deuil adapté et précoce
•    Proposer un guide pour les équipes et/ou une information adaptée pour les proches.
 

Nous vous remercions par avance d’accepter d’y consacrer quelques minutes, nous vous restituerons les résultats de cette recherche-action procainement.

Bien cordialement,

Le groupe de travail « Soins palliatifs et deuil(s) »

Fichiers: