FIN DE VIE LA VOIE FRANÇAISE DE L’ACCOMPAGNEMENT

La SFAP a sorti ce week end un livret de propositions intitulé Fin de vie la voie française du développement pour :

  • ÊTRE PRIS EN CHARGE PARTOUT EN FRANCE
    Accompagner les patients sur tous les territoires
  • QUEL QUE SOIT LE LIEU
    De nouveaux lieux et des solutions innovantes
  • ENTOURÉ DES MEILLEURES COMPÉTENCES
    De nouveaux acteurs mieux formés

La SFAP a travaillé de nombreuses semaines pour produire ce livret de propositions innovantes.

 

Communiqué de presse
13 février 2023

 Fin de vie, la voie française de l’accompagnement : les 6 propositions concrètes et innovantes de la SFAP pour développer les soins palliatifs en France

La SFAP publie un livret-feuille de route inédit à destination des décideurs publics.

Alors qu’une Convention Citoyenne a été organisée pour se pencher sur le cadre d’accompagnement des personnes en fin de vie et que le Gouvernement et les parlementaires ont fait part de leur volonté de légiférer sur ce sujet, la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a décidé de proposer 6 idées innovantes afin de densifier et de moderniser l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Aujourd’hui, les soins palliatifs souffrent de 3 maux principaux : une faiblesse quantitative – seul 1/3 des besoins sont aujourd’hui couverts selon l’IGAS, un écart grandissant entre le mode d’accompagnement actuel et les attentes nos concitoyens, qui plébiscitent le domicile, et un déficit de ressources humaines et de formation aux pratiques palliatives.

Si la question quantitative nécessitera une réponse budgétaire spécifique qui devra être alignée à la réalité des besoins, les deux autres difficultés peuvent être résolues par la mise en œuvre des propositions suivantes :

  • La mise en place d’un dispositif territorial de soins palliatifs, c’est-à-dire d’un mode de construction et de développement de l’offre en soins palliatifs qui soit adapté à chaque territoire, et non uniforme et descendant.
  • La priorisation des soins palliatifs dans les contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Favoriser l’implication des libéraux dans l’accompagnement palliatif pour développer la prise en charge à domicile, et systématiser le suivi dans les EPHAD.
  • La création de nouveaux lieux de vie pour les personnes dans l’incapacité de rester à domicile mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation : les maisons ou appartements coordonnées de soins palliatifs
  • La création d’un master IPA mention soins palliatifs, pour démultiplier le nombre d’intervenants spécialisés en soins palliatifs
  • La mise en place d’un programme ambitieux de formation initiale et continue en soins palliatifs pour les médecins généralistes, ainsi que l’identification de médecins généralistes référents sur un territoire donné.

>>> Retrouvez le détail de nos propositions ici <<<

Pour Claire Fourcade, Présidente de la SFAP :

« La période actuelle nous conduit à une prise de conscience collective : l’accompagnement de nos concitoyens en fin de vie est sous-dimensionné et mérite d’intégrer de nouvelles attentes. Depuis 20 ans, la France a fait le choix de l’accompagnement et de la solidarité inconditionnelle. Ce chemin français de l’accompagnement des personnes en fin de vie peut être enrichi, et surtout rendu accessible à l’ensemble de nos concitoyens. Rendons effective la promesse déjà inscrite dans la loi, plutôt que de chercher à tout prix à la changer : des soins palliatifs pour tous, partout et adaptés à chacun ! ».
____________

Contact presse :
Bérénice de La Faire – lafaire@droitdevant.fr – 06 68 56 56 97

Fichiers: