Communiqué de presse campagne nationale

Grande campagne nationale de communication : Les soins palliatifs font entendre leur voix.
Depuis le 1er mars, la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) déploie une grande campagne nationale de communication intitulée « Osons Vivre ».
Alors que le sujet de la fin de vie est actuellement au cœur de nombreuses discussions politiques et qu’une Convention Citoyenne travaille à l’amélioration du cadre d’accompagnement des personnes en fin de vie, cette campagne a pour objectif de mieux faire connaître les soins palliatifs auprès des Français.
Les besoins d’information et d’acculturation aux problématiques de la
fin de vie demeurent importants : 48% des Français s’estiment mal informés sur les modalités de fin de vie en France selon une enquête réalisée par BVA pour le compte du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie en octobre 2022.
Dans ce contexte, et alors que le législateur envisage de modifier à nouveau le corpus législatif sans que l’égalité d’accès aux soins palliatifs, garantie depuis plus de 20 ans, soit effective sur le territoire, la SFAP
souhaite rappeler à tous nos concitoyens que :
- Les soins palliatifs permettent de soulager les souffrances des personnes en fin de vie
- Les soins palliatifs offrent aux personnes soignées la capacité de vivre la vie jusqu’à son terme
- Les soins palliatifs proposent une approche globale du soin, où l’ensemble des dimensions de la personne sont prises en compte : confort physique, psychologique ou encore relationnel.
- Les soins palliatifs ne sont pas compatibles avec une forme de mort provoquée, qui par définition ne relèverait pas du soin.
Cette campagne, réalisée à partir des dessins de l’Homme Étoilé, infirmier en soins palliatifs et dessinateur, sera diffusée pendant 9 semaines par les moyens suivants :
- Affichages dans les lieux de transits du quotidien : gares, métro, transports en commun
- Diffusion de spots vidéo sur plusieurs grandes chaines de télévision nationale
- Diffusion de spots vidéo sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Pour accéder aux vidéos, cliquez :
- Ici pour la version courte
- Là pour la version longue

Pour Claire Fourcade, Présidente de la SFAP : « Dans le débat sur la fin de vie, la parole des soignants doit être prise en compte par les décideurs politiques mais aussi par l’ensemble de l’opinion. Cette parole se fonde sur une expertise forte et sur une expérience incomparable du sujet. Les soins palliatifs permettre de vivre, jusqu’au bout. C’est cette promesse que nous
voulons rappeler à tous. »

Contact presse :
Bérénice de La Faire – lafaire@droitdevant.fr – 06 68 56 56 97