Communiqué de presse 30/09/2024

Lettre ouverte au Premier ministre

Paris, le 30 septembre 2024

Monsieur le Premier ministre,
Votre premier déplacement a été consacré à l’Hôpital Necker. Par ce symbole, vous avez montré votre compréhension des priorités actuelles de nos concitoyens et votre volonté d’aider à trouver des solutions aux maux de notre système de santé. 87% du territoire national est un désert médical et plus du tiers de la population française souffre d’un réel manque d’accès aux soins.
Les raisons de cette situation sont nombreuses et connues. Certaines peuvent être résolues rapidement, d’autres demanderont des années de travail.
A court terme, et au vu de la contrainte budgétaire qui pèse sur notre pays, nous savons que des sacrifices vont être demandés à tous et que le monde de la santé ne sera pas exonéré des efforts demandés.
Dans ce délicat travail qui vous attend, nous vous appelons à la vigilance et nous nous permettons de vous rappeler, qu’avant tout, nos concitoyens veulent mieux vivre et demandent à accéder aux meilleurs soins possibles, quels que soient leurs lieux de vie. Cet objectif est aussi celui porté par le monde soignant, aussi difficile en soit l’opérationnalité quotidienne.
Dans ce contexte, alors que vous avez nommé un ministre de la Santé et de l’accès aux soins, il nous semblerait extrêmement inapproprié de nous demander d’aider à mourir nos concitoyens.
Il serait également incompréhensible que le sujet de la fin de vie soit discuté par le Parlement avant même tout autre projet visant à mieux répondre aux besoins de santé des Français.
Professionnels au contact quotidien des dizaines de milliers de Français en fin de vie, associations de patients : nous redisons avec force que donner la mort n'est pas un soin.

Au coeur des difficultés que nous traversons, nous attirons enfin votre attention sur l’immense enjeu que représentent les personnes en situation de vulnérabilité, que ce soit en raison de leur âge, de leur handicap ou de tout autre facteur. Il y a quelques semaines, les jeux paralympiques
ont montré la force et le partage que la vulnérabilité pouvait apporter à notre société.
Voir des gens abîmés, blessés et fragiles se dépasser a fait du bien à tous, constitue un formidable exemple du vivre ensemble et nous a montré que le bonheur et l’accomplissement de soi avaient de multiples visages. Notre responsabilité est désormais de dire aux Français que nous allons bâtir une société qui valorise chaque personne, quelle que soit sa condition physique
ou mentale, et où qu’elle se trouve : à l’hôpital, au domicile, ou encore en établissement médicosocial.
La loi porte un message pour la collectivité. Ce message doit être source d'espoir, y compris dans les situations les plus difficiles. Professionnels engagés, membres d’organisations professionnelles, nous portons des propositions rapidement opérationnelles et peu coûteuses pour améliorer rapidement la prise en charge des Français, et notamment de ceux qui sont en situation palliative et en fin de vie.
Monsieur le Premier ministre, faisons du soin une priorité collective. Nous serons à vos côtés pour vous y aider.

Les signataires, regroupés au sein du collectif Soins de Vie
2SPP : Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques
AFSOS : Association Francophone des Soins Oncologiques de Support
ANEMF : Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
ANFIPA : Association Nationale Française des Infirmier.e.s en Pratique Avancée
ANGGEL : Association nationale de gériatres et gérontologues libéraux
• CLAROMED : Association pour la Clarification du Rôle du Médecin dans le contexte des fins de
vie.
CSMF : Confédération des Syndicats Médicaux Français
CNPG : Conseil national professionnel de Gériatrie.
Convergence Infirmière : Syndicat national d’infirmières libérales
FFIDEC : Fédération Française des Infirmières Diplômées d’État Coordinatrices
FFAMCO : Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD
FNEHAD : Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation Domicile