Communiqué de presse 14 :mars 2022

Pour une révolution palliative pour tous : la SFAP interpelle les candidats à la présidentielle

Paris, le 14 mars 2022

Les soins palliatifs nous concernent tous. Leur création et leur développement est le fruit de plus de 30 ans de consensus politique et d’action sur le terrain, avec un objectif simple : offrir à chacun des conditions de vie digne à l’approche de la mort.

Malheureusement, le progrès inouï que représentent les soins palliatifs n’est pas accessible à tous ceux qui en auraient besoin. Seuls 100 000 patients par an en bénéficient, pour une demande estimée à 320 000 personnes par an. La cause de cette injustice ? Des plans de développement parfois trop timides, une situation médicale et hospitalière tendue, ainsi qu’une une pyramide des âges qui renforce les difficultés.

A l’approche de la présidentielle, la SFAP (société française d’accompagnement et de soins palliatifs) entend porter haut la voix de tous ceux qui se battent pour améliorer les conditions de fin de vie en France. Ses adhérents et sympathisants se mobilisent pour que tous les Français puissent bénéficier du même accompagnement et de la même attention à l’approche de la mort.

Alors que la fin de vie reste un sujet tabou, l’amélioration de la qualité de la prise en charge palliative doit être une priorité pour notre système de santé. Voilà pourquoi la SFAP présente aux candidats à l’élection présidentielle ses propositions pour une « révolution palliative » pour tous, partout sur le territoire.

Concrètement, la SFAP propose aux candidats de se positionner sur 15 propositions (disponibles sur www.mobilisation-soinspalliatifs.fr) qui sont autant de traductions concrètes et chiffrées des enjeux suivants :
o    Garantir l’égalité d’accès aux soins palliatifs
o    Sortir du « tout-hôpital »
o    Développer la formation des soignants
o    Aider les aidants et impliquer la société civile
o    Fin de vie : faut-il changer la loi ?

Face à ces questions cruciales, la SFAP espère une mobilisation de tous les candidats, ainsi qu’une réponse à la hauteur des attentes liées au « bien mourir » en France.

Parallèlement à cette interpellation des candidats et de leurs entourages, la SFAP poursuit sa campagne d’information grand public (www.osonsvivre.fr), fidèle à sa mission de diffusion de la culture palliative parmi l’ensemble de la population.

Contact : relations.publiques@sfap.org