Fiche Urgence Pallia (= SAMU Pallia)

Fiche URGENCE PALLIA SFAP
(connue aussi sous le nom de fiche SAMU PALLIA)

Un groupe de travail du collège des médecins de la SFAP a réalisé une enquête nationale visant à rassembler toutes les fiches de ce type existantes en France. 56 fiches ont ainsi été recensées.
Ce groupe a ensuite fait une synthèse des éléments retrouvés sur ces différentes fiches afin de proposer une fiche à l’échelle nationale. Ce travail a ensuite été validé par le conseil scientifique de la SFAP.

La Fiche URGENCE PALLIA est rédigée par un médecin s’occupant d’un patient en situation palliative (médecin traitant, médecin coordonnateur de réseau de soins palliatifs, d’EMSP, d’HAD, d’EHPAD, médecin hospitalier).

Elle est destiné à transmettre des informations à un autre médecin qui serait amené à intervenir auprès de ce patient lors une situation d’urgence, notamment pendant les nuits et les week-ends (régulateurs et effecteurs SAMU ou PDS, médecin de garde, service d’accueil des urgences).

Elle permet une aide à la prise de décision et contribue à garantir le respect de l’autonomie et de la volonté des patients.

Cette fiche peut être déposée au chevet du patient, dans une enveloppe.
Elle peut aussi être transmise de façon sécurisée aux services d’urgence.
Le mode de transmission choisi peut être différent selon chaque région.
On peut citer :

La rédaction d’une Fiche URGENCE PALLIA peut être associée à une déclaration à la régulation du SAMU ou de la PDS, afin de donner un caractère remarquable au patient, ce qui permettra son identification dès la sonnerie de l’appel téléphonique.

Contactez votre SAMU local pour vous permettre de définir ensemble vos outils de communication sécurisée communs.
Les CIS (Conseillers Informatiques Services) de votre CPAM départementale peuvent vous aider à prendre en main ces outils.

La Fiche URGENCE PALLIA est un formulaire pdf permettant un remplissage rapide à l’aide de menus déroulants et de cases à remplir ou à cocher.
Pour consulter et remplir une fiche, il vous faut un lecteur pdf à jour de type Adobe Acrobat Reader, gratuit et téléchargeable sans risque ici : https://get.adobe.com/fr/reader/

NB : attention, la dernière version d’Aperçu sur Mac (version 9.0 sur Sierra10.12.3) ne permet plus de remplir correctement ce type de formulaire pdf. En ce cas, installez Acrobat Reader.

Vous pouvez bien-sur imprimer la fiche et la remplir à la main si vous préférez.

Si vous souhaitez un renseignement concernant cette fiche, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à college-medecins@sfap.org

Info : Certains SAMU demandent en plus de la fiche URGENCE PALLIA un résumé clinique afin de l’intégrer directement dans leur logiciel de régulation.
Si c’est votre cas, vous pouvez nous contacter afin de recevoir un modèle de document permettant de transmettre ce résumé.

Fichiers joints: 

Vidéos: