Enseignement en soins infirmiers en IFSI

Les travaux de ce groupe sont achevés

La prise en charge palliative est depuis 1999 un droit pour tout patient, qu’il soit au domicile ou  à l’hôpital. Les infirmiers(es) ont maintenant cet impératif inscrit dans leur décret de compétence. Pourtant, le constat des membres du collège des acteurs en soins infirmiers est que les infirmiers(es) nouvellement diplômés(es) ne sont toujours pas suffisamment formé(e)s et prêt(e)s à assumer de telles missions. Par ailleurs, de nombreux formateurs en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont sollicité le collège pour les conseiller quant au contenu pédagogique le plus approprié à proposer aux étudiants en soins infirmiers.

Face à ces enjeux,  le collège national des acteurs en soins infirmiers (alors coordonné par Evelyne Malaquin-Pavan, infirmière spécialiste clinique) de la SFAP, a créé le groupe « Enseignement en soins infirmiers » en septembre 2001. Il est composé :

  • d’infirmier(e)s,
  • d’infirmier(e)s cliniciennes,
  • d’infirmier(e)s spécialistes cliniques,
  • de cadres infirmiers exerçant soit en structures spécialisées en soins palliatifs (unité ou bien équipe mobile) soit dans des unités de soins non dédiées,
  • et enfin de cadres infirmiers enseignant en IFSI.

Le groupe est coordonné par Isabelle Bonnefond, IDE à l’USP de Puteaux Ces professionnel(le)s participent à des formations d’enseignement initial et/ou continu en matière de soins infirmiers et de soins palliatifs, dans différentes régions de France métropolitaine.

Vers un référentiel de formation initiale en accompagnement et soins palliatifs

Depuis plusieurs années, la SFAP a été sollicitée par des professionnels intervenant en  formation initiale ou continue, par des cadres enseignants cherchant à enrichir leurs programmes pédagogiques ou bien par des professionnels réagissant au contenu de certains cahiers des charges de formation continue.  Globalement, ils exprimaient le besoin de connaître les orientations voire les recommandations en matière d’enseignement des soins palliatifs (contenu, outils pédagogiques, référentiels, cahier des charges…).

L’objectif du groupe de travail « Enseignement en soins infirmiers » a donc naturellement consisté à  réfléchir et à proposer une harmonisation des pratiques de formation initiale et continue en matière d’Accompagnement et de Soins Palliatifs pour les acteurs des soins infirmiers.

Le premier axe de travail concernait l’enseignement de l’accompagnement et des soins palliatifs dans la formation initiale infirmière dispensée en IFSI. Trois objectifs ont été retenus :

  • repérer l’enseignement de l’accompagnement et des soins palliatifs dans la formation initiale au regard du décret régissant l’exercice de la profession infirmière et du programme d’étude conduisant au Diplôme d’Etat (chapitre 3) ;
  • recenser l’enseignement de l’accompagnement et des soins palliatifs dans les IFSI par l’intermédiaire de l’analyse d’un questionnaire national ;
  • formuler des recommandations aidant à cadrer un référentiel de formation initiale ASP.

L’enquête a été effectuée auprès de l’ensemble des IFSI de 2002 à 2004. Puis le groupe  a rédigé des recommandations présentées lors du dernier congrès national de la SFAP à Montpellier le 16 juin 2006.

Nous contacter :

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter à : enseignement-infirmier@sfap.org

A votre disposition :

 

 

 

Fichiers joints: