Parcours de soins : le domicile.

Document HAS "Comment améliorer la sortie de l'hôpital des patients adultes relevant de soins palliatifs ? »,

La loi Claeys-Leonetti du 02 février 2016 rappelle le droit des patients de pouvoir choisir leur lieu de fin de vie, en insistant sur le domicile, qui est également au coeur du nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Les équipes de soins primaires sont pour la plupart régulièrement investies dans des situations palliatives à domicile. Elles trouvent depuis plusieurs années un soutien auprès des réseaux de soins palliatifs et des équipes mobiles de soins palliatifs mais elles sont parfois démunies face au « mille-feuille » des structures de coordination auquel on assiste parfois.

Elles sont également confrontées à des cas de plus en plus complexes, nécessitant une grande compétence, beaucoup de disponibilité et surtout énormément d'anticipation.

Les éléments nouveaux de la loi, qui garantissent notamment aux patients de pouvoir bénéficier d'une sédation profonde continue dans certaines conditions, y compris à domicile, et qui rendent les directives anticipées plus contraignantes, augmentent encore cette complexité.

Pour y faire face, la HAS vient d'éditer un document "Comment améliorer la sortie de l'hôpital des patients adultes relevant de soins palliatifs ? », qui fait une synthèse des éléments à prendre en compte pour optimiser le parcours des patients.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2655088/fr/comment-ameliorer-la-s...

Il s'agit d'un document très complet, à la lecture duquel chacun pourra s'interroger sur sa pratique et où l'on trouve beaucoup d'informations concrètes.

On notera qu'il y est enfin considéré que la collaboration entre services d'HAD et réseaux de soins palliatifs est souhaitable.

De plus, on y retrouve la recommandation concernant la rédaction d'une fiche de liaison avec le SAMU (généralement intitulée "Fiche SAMU-Pallia"), qui était déjà conseillée dans le rapport de l'Observatoire National de la Fin de Vie en 2013 et dont de nombreux travaux ont prouvé l'intérêt. Le collège des médecins de la SFAP vient de réaliser une enquête sur cet outil et proposera prochainement une telle fiche, surtout destinée dans un premier temps aux professionnels exerçant dans les régions qui en sont dépourvues.

Nous espérons que ce nouveau document HAS permettra d'améliorer la communication ville-hopital, qui reste souvent difficile, même dans notre société d'hypercommunication.

C'est également un support permettant aux professionnels de soins palliatifs de développer la culture palliative : utilisons-le et diffusons-le !