Edito - Après le congrès

A tous ceux qui n'ont pu être présents à Tours, comme à tous ceux qui ont eu la chance de participer à ce beau congrès, c'est un à un que vous êtes précieux et que vous faites la richesse de notre mouvement. C’est ensemble que nous avançons.

Chaque année, le congrès qui nous réunit est un évènement important que porte la SFAP à travers l’investissement des différentes régions. Il renouvelle  notre réflexion dans le prendre soin de l’autre (le malade, les proches aidants…), au cœur de la vulnérabilité.
Enracinée dans son histoire, la SFAP  sait s’adapter et aussi résister à tous les vents qui la traversent. Elle bruisse de questionnements innombrables mais s'appuie sur le tronc solide des valeurs qui rassemble chacun de nous  : la charte des soins palliatifs.
Comme nous le dit, Jules Supervielle poète et écrivain : « Il saurait résister au vent celui qui aurait la sagesse de l'arbre »

La SFAP peut ainsi oser l'ouverture et l'impertinence comme nous y a invité ce congrès qui a réuni 2500 personnes.
Comment écouter l'homme souffrant, comment entendre la globalité de sa plainte, comment répondre sans enfermer, comment oser accompagner dans l’innovation, comment aider à vivre à l'ombre de la mort ?...
Mais la SFAP est riche aussi de nos différences, de nos doutes et de nos questions. Elle est à la fois société savante, pour développer la science et la technique qui aident à soulager, les idées et les concepts qui aident à mieux comprendre  et mouvement militant, pour favoriser le croisement des regards, des origines et des parcours qui vient dire à notre société que l'homme souffrant ou mourant est bien l'affaire de tous.
Plus nous serons nombreux, plus nous construirons ensemble une sagesse commune qui pourra résister aux vents, même les plus tempétueux.
Si, parmi vous, chers lecteurs, chacun de ceux qui sont adhérents de la SFAP recrute un nouvel adhérent : un membre de son équipe, un collègue croisé au hasard des réunions, alors notre arbre grandira encore. Il sera plus haut, plus fort pour abriter toute la diversité de nos réflexions.

C'est parce qu'elle est forte de chacun de vous que la SFAP travaille sans relâche.
Soutenus par le conseil scientifique, des dizaines de groupes de travail sont à l'œuvre sur de très nombreux sujets.
Vous trouverez sur le site de la SFAP tous les documents de travail de ces groupes (référentiel LISP, fiche urgence-pallia, documents du groupe sédation, référentiel des psychologues...).
Je voudrais remercier ici tous ceux qui s'impliquent pour faire avancer notre savoir commun, approfondir nos connaissances et élaborer de nouveaux outils de travail pour notre quotidien.
Je voudrais aussi proposer à chacun de vous, de rejoindre un de ces groupes. Vous êtes tous légitimes à le faire. Ce n'est pas seulement de vos connaissances dont nous avons besoin mais de votre curiosité de vos remontées de terrain. Ce que vous vivez alimente nos réflexions au niveau national.

La SFAP poursuit son ouverture à l'international par de nombreuses actions.  La charte de l'EAPC « la voix du bénévolat » cosignée par 13 pays a pu bénéficier de nombreuses signatures françaises dont beaucoup ont pu être faites grâce au congrès.

Un partenariat de qualité s’est également mis en place avec notre ancien président Vincent Morel, responsable du plan triennal 2015-2018, car l’enjeu est grand pour l’avenir des soins palliatifs..

Le lien se poursuit avec le CNSPFV dirigé par Véronique Fournier notamment pour un travail sur la mise à jour d’un Atlas. La participation des membres de la SFAP au conseil d’orientation stratégique permet des échanges d’idées.

Nous avons besoin des uns et des autres pour avancer. Ainsi, nous aurons la sagesse de l'arbre et le vent portera loin nos valeurs et nos idées !

Rejoignez-nous, engagez-vous, donnez-nous votre avis et nous construirons ensemble une SFAP qui nous RESSEMBLE et nous RASSEMBLE dans l’objectif de «Soigner et Accompagner ensemble» en préservant la dignité partagée entre les patients, les proches aidants mais aussi celle de chacun de nous.
Osons l’ouverture et l’impertinence et passez tous un très bel été !

Anne de la Tour
Présidente de la SFAP